Parution de Premières en affaires

Bonjour,

La parution de Premières en affaires reprend avec la sortie du premier numéro et le lancement ce jeudi 7 septembre.

« Être féministe aujourd’hui », voilà la question qui nous intéresse.
Dans ce numéro d’automne, la rédactrice en chef invitée, Rona Ambrose (ex-chef du parti conservateur) fait la preuve qu’on peut être féministe, de droite, conservatrice, porter des jupes courtes – et militer en faveur du mariage homosexuel.

Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, nous dit pourquoi le 21e siècle sera le siècle des femmes.

On fait aussi le tour et l’historique du mouvement féministe au fil des décennies dans un dossier complet.

Voici nos conclusions.

Mouvement, doctrine, ensemble de valeurs : on peut dire que le féminisme se décline depuis les années 50 sous toutes les formes et toutes les couleurs.

Nous sommes de celles qui adhèrent au pouvoir du sens critique et de la libre pensée. Doctrines et dogmes sont pour nous une façon de restreindre la pensée. Le féminisme ne fait pas exception. D’après le dictionnaire, c’est une « doctrine préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société. » (Le Robert Illustré, 2018)

Et qu’est-ce qu’une doctrine ? D’après le Larousse, c’est un « ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l’univers, de la société, constituant un système d’enseignement religieux, philosophique, politique, et s’accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite »

Autrement dit, une étiquette qui ne convient pas à tout le monde. Au risque de provoquer l’indignation générale, certaines refusent de se dire féministes. D’autres portent l’étiquette comme un foulard à la mode. Il y a aussi ceux et celles qui en font un cheval de bataille, pour ne pas dire un fonds de commerce.

Avec la relance de Premières en affaires et en travaillant à ce numéro, on se rend compte à quel point la nuance compte, à quel point chacune a droit à son propre idéal et à ses propres modèles. C’est cette diversité que Premières en affaires veut véhiculer.

Les dogmes et les idéologies sont des cris de ralliement. On est loin du compte pour ce qui est d’en faire des modèles viables pour nos sociétés. Dogmes religieux, idéologies politiques de droite ou de gauche… Qui peut aujourd’hui se reconnaître dans ces conceptions totalisantes ? Pas nous.

Si vous avez vous aussi votre mot à dire à propos de la place des femmes dans l’économie, écrivez-nous ! On est à l’écoute. En attendant, suivez nous sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Marie Grégoire
Éditrice

Déborah Levy
Directrice de la rédaction

Marche : La rue La nuit Femmes sans peur

Le Calas de l’Outaouais organise, ce qui est devenue la traditionnelle,  La marche, la rue, la nuit,  femmes sans peur  jeudi le 21 septembre 2017. Cet événement a pour objectif de dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes. Les détails se trouvent ici.

Mobilisation pour la Marche du 1er mai

À TOUS LES SYNDICATS DE LA FNEEQ

OBJET : Mobilisation pour la Marche du 1er mai

Bonjour,

En prévision de deux importantes activités de mobilisation qui se tiendront le 22 avril et le 1er mai, nous vous transmettons ci-dessous des informations pertinentes que nous vous demandons de bien vouloir transmettre à vos membres et diffuser largement dans vos réseaux sociaux.

 MARCHE DU 1er MAI – Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Le 1er mai, des militantes et des militants syndicaux et d’organisations progressistes du Québec et du monde entier célébreront la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Le comité exécutif de la CSN, vous invite à vous mobiliser aux côtés de vos membres en participant aux nombreuses manifestations prévues partout sur le territoire. Nous joignons en fichier attaché une correspondance explicite du président de la CSN, Jacques Létourneau.

Pour plus d’informations : https://www.csn.qc.ca/actualites/participez-aux-activites-du-1er-mai-2017/

Activités à Montréal : https://www.facebook.com/events/105424503311098/

Activités à Québec : https://www.facebook.com/events/185916641913307/

Atelier sur la dépendance affective et les dépendances physiques

Chères membres,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Le Centre d’Entraide La Destinée organise un atelier sur la dépendance affective et les dépendances physiques le jeudi 27 avril 2017 de 19 h à 21 h, au 177 chemin de la Savane, Gatineau.

Il est possible de s’inscrire en ligne : http://www.ladestinee.org/blue_solutions_028.htm

Vous pouvez également communiquer avec le Centre d’Entraide La Destinée pour obtenir plus d’information.

Bonne journée!

Convocation – Assemblée générale annuelle – AGIR

Bonjour chère membre,

CONVOCATION

Je vous invite à l’Assemblée générale annuelle d’AGIR qui aura lieu le mardi 23 mai à 12 h au restaurant le Bistro 75 (anciennement Risotto).

Vous trouverez ci-joint l’avis de convocation qui comprend l’ordre du jour de la rencontre ainsi que la proposition de changement aux statuts et règlements.

Cette année, nous vous proposons de prévoir un peu plus de temps car nous aimerions vous donner un temps de parole pour réseauter, faire connaissance, partager sur vos projets, préoccupations ou demande de soutien ou autres.

En fait, nous aimerions réaliser un moment de partage et de solidarité féminine qui nous manque à toutes par les temps qui courent.

À cette occasion nous dévoilerons notre œuvre d’art réalisé, lors du 25e anniversaire, avec vos vœux pour AGIR et vous aurez l’occasion de consulter l’album de l’événement composé de vos photos.

Comme les années précédentes, nous demanderons à celles qui peuvent se le permettre une contribution très volontaire pour le diner.

Je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité et au grand plaisir de vous voir le 23.

 

Sexe, égalité et consentement : le site Web maintenant en ligne

Chères membres,

CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME QUÉBEC

Pour votre information, le Conseil du statut de la femme a mis sur pied un site Web concernant la culture du viol, le consentement sexuel, le sexisme, les stéréotypes, etc.

Cette initiative fait suite aux conférences qui ont eu lieux dans les cégeps avec la participation de Marylise Hamelin, journaliste indépendante et du rappeur Koriass.

Voici le lien pour accéder au site Web en question: www.placealegalite.gouv.qc.ca

Et voici le lien du guide d’accompagnement relié aux conférences: <span « >

Bonne journée!

L’ENTRAIDE EN MILIEU DE TRAVAIL…UN BESOIN PRIMORDIAL!

Bonjour,

DOCUMENT

Vous trouverez ci-joint le bulletin «L’entraide en milieu de travail…Un besoin primordial!» de mai et juin 2017.

Bonne lecture!

Pour Nicole Dupuis, secrétaire du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais – CSN

 

Manon Roberge

Collaboratrice, service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale

La retraite c’est pour moi aussi! – Un site en langage simple pour s’informer sur la retraite

Chères membres,

COMMUNIQUÉ   –   AFFICHE   –   VISUEL   –   CARTE POSTALE   –   VISUEL FACEBOOK

Voici un site à partager avec vos participantes pour trouver de l’information sur la retraite adapté en langage simple : retraitepourmoi.ca

Veuillez consulter les documents en pièce jointe ainsi que le courriel ci-dessous pour obtenir plus d’information.

Bonne journée!

 

Souper-bénéfice Sans Violence Pour Elles

Chères membres,

Des activités sont organisées ce printemps pour lutter contre la violence faite aux femmes.

Souper-bénéfice Sans Violence Pour Elles

 Le comité organisateur de Sans Violence Pour Elles organise un souper-bénéfice pour amasser des fonds pour les maisons d’hébergement de l’Outaouais.

Le souper sera une salade, un plat de pâte à la sauce bolognaise ainsi qu’une boisson gazeuse pour 20 $. Pour chaque repas vendu, le restaurant East Side Mario’s nous offrira généreusement un don de 10 $.

Pour participer, vous devez vous procurer un billet de l’équipe de SVPE qui sera en vente au restaurant le soir de l’événement. Il est bien important de noter que sans billet, le restaurant ne pourra pas faire un don sur votre repas!

 L’événement aura lieu le 17 avril à 17 h 30.

 East Side Mario’s (Hull)

320, boul. Saint-Joseph, Hull J8Y 3Y8

819 776-6607

Bilan à envoyer au SEECO

Chers représentants syndicaux à divers comités,

Nous vous rappelons que vous devez soumettre un bilan de votre comité à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du SEECO. La date n’en est pas encore fixée, mais elle aura lieu en mai. Puisqu’il serait intéressant de réduire considérablement le temps de réunion de cette AGA, nous aimerions soumettre préalablement aux membres de notre syndicat une version écrite de vos bilans. La date de tombée pour envoyer votre bilan au SEECO est donc fixée au 1er mai.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous tenons à vous assurer de notre soutien en cas de besoin.

Lyne Beaumier

Secrétaire du SEECO